Zbyněk Husák nous parle de ce qu'il considère être les plus grands défis en matière de développement

Updated: Nov 11



Selon vous, quel est le plus grand changement dans le commerce de détail durable au cours des dernières années ?


Je pense que c’est l’attitude. Nous avons été témoins d'une prise de conscience croissante des consommateurs et des acheteurs en ce qui concerne leurs actions. Il est clair que les détaillants et les marques sont enthousiaste du fait d’être aux yeux du public avec des atouts que vous pouvez toucher et ressentir. Si vous dépensez votre argent dans un magasin, vous voulez savoir à quoi il est dépensé. Et c’est une bonne chose ; il est maintenant plus difficile de se contenter de faire des déclarations du bout des lèvres - vous devez être véritablement engagé, sinon les acheteurs voteront avec leur portefeuille.

Vous n'avez qu'à regarder la collaboration Loop / Tesco : https://www.tesco.com/groceries/en-GB/zone/loop - oui, nous pouvons discuter sur le fait qu’il s’agisse que d'un essai de 150 magasins jusqu'à présent, mais cela même aurait été inimaginable, il y a quelques années dans la grande distribution.


En quoi l'approche d'Eden en matière de développement durable est-elle différente des autres entreprises ?


Je pense que notre approche est plus large. Oui, nous pouvons parler de matériaux et de processus durables dont profitent nos clients, mais il s’agit également de l’endroit où nous vivons et travaillons.


Par exemple, nous avons retardé la construction de notre siège social européen pour permettre aux hirondelles de continuer à y nicher. Elles sont sur une liste orange en voie de disparition, nous avons donc fait une pause pour les laisser continuer à élever leurs petits avant de retourner en Afrique pour l'hiver. De plus, nous avons récemment créé un bio-corridor et des zones de détente dans les parcs locaux. De plus, l’équipement moderne dans lequel nous avons investi garantit que nos émissions ne représentent que 8 à 10% des limites fixées par nos autorités locales et comprend la dernière technologie d’élimination des odeurs pour notre ligne de peinture.


Mon équipe de direction et moi sommes absolument engagés dans le triple résultat : personnes, planète et profit - cela vient du haut !


Quels sont selon vous les plus grands défis pour les fournisseurs ?


La pression pour maintenir les prix bas ne disparaîtra jamais ! Nos clients veulent adopter la durabilité, mais nous devons également comprendre leurs objectifs commerciaux.


En fin de compte, la conception durable permettra d'économiser de l'argent en se basant sur la réduction des matériaux, des processus, des déchets et de l'énergie, mais elle nécessite un investissement dans la réflexion et l'innovation pour faire plus avec moins. La seule façon d'y parvenir est d'être plus créatif et de penser plus intelligemment.


Nous devons également être clairs et transparents sur notre chaîne d'approvisionnement. Les parties prenantes de nos clients exigent à juste titre de savoir comment nous nous approvisionnons de manière éthique et les kilomètres impliqués - la traçabilité est essentielle.


Heureusement pour nous, notre production principale se situe en Europe continentale et au Royaume-Uni. Lorsque vous considérez que chaque conteneur de 20 pieds que vous expédiez de Chine vers n'importe quel port européen ajoute près de 3 tonnes de CO2 à votre empreinte carbone, nous pouvons donner aux détaillants une autre raison « d 'acheter local » !

Que chaque conteneur de 20 pieds que vous expédiez de Chine vers n'importe quel port européen ajoute près de 3 tonnes de CO2 à votre empreinte

Selon vous, quels sont les plus grands défis pour les détaillants et les marques ?


Ils doivent marcher sur une ligne fine pour répondre aux exigences éthiques des acheteurs tout en offrant de la valeur. Il n’est pas toujours aussi facile de réagir au même rythme que change la perception des consommateurs. La nécessité d'aller vite et de garder une longueur d'avance sur les événements exceptionnels ne fera qu'augmenter. Nous observons cela dans la demande de magasins et des aménagements qui peuvent être flexibles et pivoter. Bien sûr, la COVID-19 a accéléré tout cela, apportant de graves défis opérationnels, mais augmentant toujours l’élan pour l’adaptabilité.


Un autre défi consiste dans la clarification des matériaux et des processus. Il existe une vaste gamme de solutions durables (certaines discutables !). Le bon choix peut s’avérer un terrain miné. Nous avons vu des matériaux qui à première vue ressemblent à une parfaite alternative « verte », pour découvrir que les délais sont tout simplement trop longs pour les programmes de vente au détail ou qu'ils ne peuvent pas être obtenus en quantités suffisantes pour un déploiement en volume.


Pour qu'un matériau soit une véritable alternative, il ne suffit pas de passer le test de durabilité, il doit également passer le test d'approvisionnement.


Que recommanderiez-vous en tant que meilleure pratique ?


Regardez toujours la situation dans son ensemble. Si vous vous concentrez uniquement sur le produit, il vous manque tout ce qui l'entoure, comme l'emballage, le transport, les implications opérationnelles et son cycle de vie. Ce sont tous des domaines potentiels pour réduire l'énergie, le temps et les coûts. Et « Réduire » est toujours au sommet de la pyramide du développement durable.


La pyramide du développement durable


Pouvez-vous nous en dire plus sur le service de rénovation et de réutilisation d'Eden ?

L'acier est un excellent matériau pour le recyclage, mais avec les installations de magasin à long terme, il est plus logique de prolonger leur durée de vie autant que possible (et bien sûr, la « réutilisation » est la deuxième sur la pyramide de la durabilité !). Il s’agit d’un processus très simple. Pendant le démontage, nous trions ce qui peut être remis à neuf de manière économique et nous les rapportons vers notre ligne de rénovation dédiée. Après rénovation, le matériau entre en stock pour appel à un prix réduit - jusqu'à 30% de moins.

Cela a commencé avec un seul de nos clients, mais nous constatons maintenant une plus grande demande de la part des autres pour soutenir leurs objectifs de durabilité et réduire les coûts.


Notre processus de remise à neuf et de réutilisation


Quels changements importants pensez-vous que nous verrons dans les prochaines années ?


En termes de conception, je pense que la nécessité pour les aménagements de magasin d’avoir plus d'une fonction et d'être facilement adaptables au changement augmentera ; des solutions intelligentes qui sont à l'épreuve du temps et durent plus longtemps.


Nous devrions nous attendre à voir de nouveaux modèles d'offre et de propriété motivés par l'évolution vers une économie circulaire. Souvenez-vous comment Ikea a testé la location de meubles de bureau et de cuisines et le rachat de meubles pour la rénovation. Il n'est pas inconcevable que ces idées puissent être adoptées pour les aménagements de vente au détail.


De la part de l'acheteur, je pense qu'il y aura toujours une demande croissante pour que les détaillants et les marques démontrent leurs actions durables. Cela pourrait faire partie de l'expérience en magasin, où nous assisterons à une évolution vers des aménagements et des présentoirs de vente au détail qui le communiquent de manière authentique aux acheteurs afin d'accroître la transparence et de fidéliser.


Quoi qu'il en soit, je reste positif. L'évolution vers un monde plus durable ne peut être qu'une bonne chose. Les derniers mois ont servi à nous rappeler à quelle vitesse l'inattendu peut apparaître à l'horizon. Mais avec le bon état d'esprit et la volonté de s'adapter, nous pouvons toujours faire face à tout ce que l'avenir nous réserve et accepter les changements qui se présentent à nous.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les politiques durables d'Eden et notre responsabilité sociale d'entreprise



© Eden (a trading division of The Marmon Group Limited) and Eden Europe s.r.o. 2020