Jeter un regard sur demain


Seulement une personne courageuse pourrait prédire l’étendue de la deuxième vague de COVID-19 que nous connaissons actuellement. Mais si vous importez de l'extérieur de l'UE, il est probablement juste de dire que le « statu quo » est encore loin avec des retards et des coûts d'expédition croissants.


Les ports européens doivent constamment s'adapter pour faire face aux nouveaux défis : la nécessité de fermer quelques heures par jour pour un nettoyage en profondeur, une pénurie de chauffeurs de transport de conteneurs et davantage de conteneurs vides (entraînant des tarifs supplémentaires) n’en font que trois.


Et s'il est tentant de voir le Brexit comme un problème au Royaume-Uni, les ports de toute l'Europe seront probablement soumis à de nouvelles tensions dès le 1er janvier, avec des effets d'entraînement sur tout le continent.


Avec tout cela, il serait facile de devenir pessimiste. Mais en tant qu'entreprise qui fabrique à la fois en Europe continentale et au Royaume-Uni, nous restons positifs, sachant que nous pouvons continuer à servir nos clients sur les deux marchés, majoritairement insensibles à tout ce qui retarde les conteneurs océaniques.


Et, en tant que membre d'une organisation internationale, nous avons une vue d'ensemble sur de nombreux défis pour les achats mondiaux et ce que nous pouvons faire pour les relever…


Un homme averti en vaut deux

Nous avons travaillé avec de nombreux agents de premier plan et ils peuvent être une source d'informations utile, fournissant des mises à jour régulières et des conseils d'actualité. Ne soyez pas surpris de voir des expressions telles que « problèmes opérationnels sans précédent » le message d’en tirer est clair et net que nous pouvons nous attendre à ce que les choses deviennent encore plus difficiles. Nous pensons que toutes les informations sont bonnes - nous les utilisons souvent pour planifier à l'avance et comprendre où pourraient se trouver les points faibles (et comment les éviter au mieux).


Gérer les risques

Il est probable que la plupart des entreprises aient effectué une évaluation des risques COVID-19 pour planifier un retour aux bureaux et dans les usines. Mais c'est une bonne idée d'étendre cela à toutes vos activités commerciales, en particulier si vous importez de l'étranger. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup d’inconnues, mais ce qui est vraiment important, c’est d’identifier où concentrer vos efforts. Nous mettons constamment à jour nos plans et nous serons heureux de partager la manière dont nous avons abordé le sujet et ce que nous avons appris.


Nous espérons tous un retour rapide à la normalité, mais il est clair qu’il y a des mesures à prendre dès maintenant pour maintenir la continuité de l’approvisionnement et nous serons toujours heureux de vous aider là où nous pouvons. Veuillez nous contacter si vous avez besoin de conseils.


Nous souhaitons bonne chance à tous nos clients en ces temps difficiles et nous sommes déterminés à continuer à regarder vers l'avenir avec un verre à moitié plein !



© Eden (a trading division of The Marmon Group Limited) and Eden Europe s.r.o. 2020